Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - par Mayssa Rekhis
Lors de la dernière séance des Midis du CASPER, le 18 mars dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mayssa Rekhis.
Parcours de Mayssa Rekhis et RÉSUMÉ DE L'INTERVENTION
Après un doctorat en médecine, et une expérience professionnelle dans le secteur non-gouvernemental dans les domaines de la santé publique et des droits humains, Mayssa Rekhis s'est tournée vers la recherche en sciences sociales de la santé. En octobre 2016, elle reçoit une bourse européenne dans le cadre du programme Phoenix Joint Doctorate in Dynamics of Health and Welfare et commence un doctorat entre l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et l'université de Linköping. Son travail de recherche se penche sur les expériences, pratiques et discours autour du traumatisme et des trauma-thérapies dans les contextes d'exil et de migration forcée, avec un terrain conduit à Stockholm en Suède. Ses intérêts de recherche incluent le traumatisme, la souffrance, la santé mentale, les psychothérapies, et les processus de subjectivation. Elle est, depuis juillet 2020, membre élue du bureau du réseau Européen d'anthropologie psychologique (ENPA) au poste de représentante de jeunes chercheur.euse.s.
« Le trauma est un concept en évolution continue, dont l'histoire n'est point une histoire linéaire de découvertes scientifiques. A travers une généalogie de ce concept, la présentation tenterait de répondre à ces questions: Que veut dire le trauma au-delà de la catégorie clinique? Comment infuse-t-il les sphères sociales? Quelles sont les populations pour lesquelles on mobilise et investit le traumatisme psychologique? Quelles valeurs mobilise-t-il à travers le temps? ».
LA VIDÉO DE L'INTERVENTION