Le Casper
Créé au printemps 2014, le CASPER est un centre de recherche qui s'appuie résolument sur le socle disciplinaire de la sociologie et de l'anthropologie, et qui vise à articuler de façon cohérente et productive les sciences sociales et la psychologie, cette dernière étant entendue à la fois comme discipline (plurielle) et comme objet d'études. Le CASPER a pour vocation, au niveau de la recherche, de pratiquer le dialogue et de favoriser les échanges entre disciplines.
La pluridisciplinarité telle que nous l'entendons suppose de prendre appui sur des programmes disciplinaires consistants et robustes, en évitant le double écueil de l'interdisciplinarité de façade et de la dissolution des disciplines au profit d'études spécialisées en fonction de l'objet. Nous faisons en outre le pari que c'est dans le cadre de recherches empiriques, à l'épreuve du terrain, que les compétences des uns et des autres peuvent être rapprochées et articulées, en vue de dégager une cohérence pratique sur base d'une comparaison, voire d'une intégration des outils méthodologiques et des ressources conceptuelles, sans que cela implique nécessairement un accord sur toute la ligne d'un point de vue épistémologique.
Un des points forts du CASPER est d'investir dans la pratique et la réflexion méthodologiques, sans dissocier la préoccupation méthodologique de la préoccupation théorique (l'enquête conceptuelle n'étant pas hors méthode). Non seulement le CASPER a le souci de la rigueur et du contrôle méthodologiques, tout en étant ouvert à un pluralisme interprétatif qui fasse droit à la relativité des savoirs situés et réflexifs (sans verser pour autant dans le relativisme). Mais de plus, il a comme objectif de se concevoir comme un laboratoire permettant de tester et de confronter différentes approches méthodologiques (aussi bien « quanti » que « quali »), en promouvant l'innovation intellectuelle et en étant tourné vers la production de résultats pertinents et utiles (« service à la société »).