Projets de recherche
Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique
Dans un contexte traversé par d’importantes évolutions, marqué par une baisse des taux de réussite et caractérisé par un sentiment de désajustement et une oscillation entre différentes façons de penser la relation enseignant-étudiant, le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » vise à mieux comprendre la diversité des réalités et des représentations des publics étudiants de l’USL-B.
Projet ERC - Coaching as a social ritual: acting on people in a liberal individualistic society (parenting, education, mental health care)
L’objectif principal de ce projet est de mieux comprendre une pratique dont on a tous et toutes déjà au moins une fois entendu parler: le coaching. Cette pratique qui cherche à responsabiliser les individus afin qu’ils produisent eux-mêmes les changements dont ils ont besoin sera étudiée en tant qu’action rituelle propre aux sociétés individualistes libérales qui souscrivent à l’idée qu'en chacun de nous réside un potentiel caché.
Projet ARC interdisciplinaire "AutonomiCAP" - "L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie"
L’objectif principal de ce projet interdisciplinaire, financé par le Conseil de la Recherche de l’Université Saint-Louis sur fonds Action de recherche concertée (ARC – CFWB), est de fournir une meilleure compréhension de la manière dont les catégories, omniprésentes autant que fuyantes, de « handicap » et d’« autonomie » interagissent aujourd’hui. Il s’agit d’étudier en quoi les rapports entre autonomie et handicap transforment diverses pratiques et expériences professionnelles, contribuent à entretenir (ou à atténuer) les tensions entre les projets de vie personnels et l'inclusion sociale, l'égalité et la reconnaissance des différences, la responsabilité personnelle et la protection sociale.