« Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
Elsa Forner-Ordioni a soutenu sa thèse de sociologie « Whatever Works - sociologie des thérapies cognitives et comportementales » le 1er février 2019 à l’EHESS. Elle est post-doctorante à l’Université de Lille au sein de la recherche LIP 3 SM - « Les interventions psychiques dans les services de soins en santé mentale. Permanences, hybridations et innovations » financée par l’INSERM et coordonnée par Nadia Garnoussi.
RÉSUMÉ DE L'INTERVENTION
"Lors de ce midi, je présenterai les premiers résultats de l'enquête ethnographique menée auprès d'une dizaine de services de psychiatrie. Les résultats sont particulièrement révélateurs des transformations à l'oeuvre, des conceptions du soin qui sont portées par les professionnels de la psychiatrie, ainsi que des formes de réflexivité sur leurs pratiques et de la nécessité de valoriser leur métier, d’interroger le sens de leur activité, de redéfinir voire de défendre leur identité professionnelle dans cette phase de transformation institutionnelle. Je montrerai comment la question psychothérapeutique s'avère être au centre de ces réorganisations du soin."
LA VIDÉO DE L'INTERVENTION