Emanuele Ferrigno
Psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste, Emanuele Ferrigno travaille en institution psychiatrique et en activité libérale. Il est superviseur en cliniques institutionnelles et pour des ONG, dans le contexte international de la crise, de l’urgence et des migrations.
Il est formateur : en « cliniques du psychotraumatisme » (UCLouvain et Chapelle-aux-Champs), en « cliniques psychothérapeutiques d’orientation psychanalytique ». Il enseigne les théories psychosomatiques du trauma et la psychopathologie institutionnelle (certificat universitaire- Université Libre de Bruxelles). Il est formateur aussi en « psychologie des urgences et des situations de crise» (Centro Alfredo Rampi ONLUS, Roma). Il est doctorant à l’Université Sorbonne Paris Nord et assistant à l’UCLouvain Saint-Louis de Bruxelles (en psychologie et criminologie clinique).
Ses travaux portent principalement sur les conséquences somato-psychiques et sociales des expériences traumatiques et macro-traumatiques (guerres, terrorisme, pandémies, changements climatiques, etc.), su la construction de la subjectivité humaine et son étayage (recherches autour des psychoses et des schizophrénies, en particulier) et sur le lien entre la « santé mentale » et l’organisation culturelle, sociale et politique. Une attention particulière est consacrée à l’émergence de nouvelles souffrances et pathologie liées au monde contemporain.