Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Le Casper
    • Membres
      • Membres académiques
        • Karine Dejean
        • Jean-Pierre Delchambre
        • Dominique Deprins
        • Marie Dufrasne
        • Philippe Huynen
        • Emmanuelle Lenel
        • Nicolas Marquis
        • Christophe Mincke
        • Geoffroy Patriarche
        • Caroline Scheepers
        • Luc Van Campenhoudt
      • Membres scientifiques
        • Cynthia Dal
        • Véronique Degraef
        • Sophie De Spiegeleir
        • Emanuele Ferrigno
        • Silvia Giraldo Arciniegas
        • Cristal Huerdo Moreno
        • Anaïs Jomat
        • Aveline Mazy
        • Sophie Pesesse
        • Ralitza Soultanova
        • Alexandra Syskova
        • Véronique Tissot
      • Chercheur.e.s associé.e.s
        • Aymeric Brody
        • Jean-Michel Chaumont
        • Alain Ehrenberg
        • Baptiste Moutaud
        • Frédéric Nils
        • Fadoua Messaoudi
        • Cédric Tant
      • Chercheur.e.s invité.e.s
        • Renaud Maes
      • Coordination administrative
        • Chloé Daelman
    • Rapports d'activité
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Membres
  4. Membres académiques
  5. Caroline Scheepers

Caroline Scheepers

Docteure en Langues et Lettres, Docteure en Sciences de l’Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l’UCLouvain. Elle enseigne la linguistique et/ou les pratiques langagières universitaires dans le bachelier en Droit et dans le bachelier en Traduction-Interprétation, ainsi que dans les Masters en Enseignement. Elle est par ailleurs la responsable académique de la Cellule d’Appui pédagogique (CAP), chargée de la formation et de l’accompagnement pédagogiques des enseignants du site Saint-Louis. Ses recherches portent sur les pratiques langagières écrites et orales des élèves, des étudiants et des (futurs) enseignants. Ces travaux s’inscrivent au croisement entre la didactique du français et les sciences de l’éducation. Chez De Boeck Supérieur, elle a publié L’argumentation écrite (2013) et Accompagner le mémoire en formation d’enseignants (2025), elle a dirigé Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur (2021), Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur (2023), ainsi que Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (2024). 

 

CONTACT

  • Adresse e-mail : caroline.scheepers@uclouvain.be

Publications (164)

L'entrée dans les pratiques langagières universitaires par les étudiants plurilingues
Date de publication: 2025 Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Auteurs: Scheepers, Caroline
Périodique: Repères-Dorif
Lire la suite
Les journaux des apprentissages : vers des pratiques langagières écrites et orales plus égalitaires
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Scheepers, Caroline
Lire la suite
Enseigner la lecture de l'écrit scientifique : revue de la littérature
Date de publication: 2025 Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Auteurs: Scheepers, Caroline
Périodique: Studia Romanica Posnaniensia,
Lire la suite
Quand dire, c'est écrire
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Scheepers, Caroline
Lire la suite
Cher Journal... L'écriture réflexive, levier et témoin des apprentissages scolaires
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Scheepers, Caroline ; Cantillo, Caroline ; Geerinck Carole
Lire la suite
Les pratiques enseignantes et l'activité de l’apprenant : au coeur de la recherche en didactique du français. Grand témoignage
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Scheepers, Caroline
Lire la suite
Accompagner le mémoire en formation d'enseignants
Date de publication: 2025 Type de publication: Monographie (Book)
Auteurs: Scheepers, Caroline
Editeur commercial: De Boeck Supérieur
Lire la suite
Les notes de cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures ?
Date de publication: 2025 Type de publication: Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
Auteurs: Scheepers, Caroline
Editeur commercial: Presses universitaires de Bordeaux
Lire la suite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 21
  • Suivant »
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Octobre 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
    1
    2
    3
    4
    5
  • 6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
  • 13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
  • 20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
  • 27
    28
    29
    30
    31
     
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"