Docteure en Langues et Lettres, Docteure en Sciences de l’Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l’UCLouvain. Elle enseigne la linguistique et/ou les pratiques langagières universitaires dans le bachelier en Droit et dans le bachelier en Traduction-Interprétation, ainsi que dans les Masters en Enseignement. Elle est par ailleurs la responsable académique de la Cellule d’Appui pédagogique (CAP), chargée de la formation et de l’accompagnement pédagogiques des enseignants du site Saint-Louis. Ses recherches portent sur les pratiques langagières écrites et orales des élèves, des étudiants et des (futurs) enseignants. Ces travaux s’inscrivent au croisement entre la didactique du français et les sciences de l’éducation. Chez De Boeck Supérieur, elle a publié L’argumentation écrite (2013) et Accompagner le mémoire en formation d’enseignants (2025), elle a dirigé Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur (2021), Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur (2023), ainsi que Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (2024).
CONTACT
Adresse e-mail : caroline.scheepers@uclouvain.be
Publications (164)
L'entrée dans les pratiques langagières universitaires par les étudiants plurilingues
Date de publication: 2025
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Les journaux des apprentissages : vers des pratiques langagières écrites et orales plus égalitaires
Date de publication: 2025
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Enseigner la lecture de l'écrit scientifique : revue de la littérature
Date de publication: 2025
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Quand dire, c'est écrire
Date de publication: 2025
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Cher Journal... L'écriture réflexive, levier et témoin des apprentissages scolaires
Date de publication: 2025
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Les pratiques enseignantes et l'activité de l’apprenant : au coeur de la recherche en didactique du français. Grand témoignage
Date de publication: 2025
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Accompagner le mémoire en formation d'enseignants
Date de publication: 2025
Type de publication: Monographie (Book)
Les notes de cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures ?
Date de publication: 2025
Type de publication: Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)