Cynthia Dal
Intérêts de recherche : Sociologie de l’éducation
PROJET DE thèse
Faire l’expérience de l’université : approche sociologique de la diversité des profils et des parcours étudiants en FW-B (titre provisoire)
- Promoteur : Nicolas Marquis
- Financement : Bourse FSR
- Période : 2024 - 2028
- Résumé : Face au phénomène de massification de l’enseignement supérieur, la Belgique francophone ne fait pas figure d’exception. Cet accroissement de la population étudiante, ayant ces dernières années plus largement profité aux universités, redessine les contours des publics fréquentant ces institutions et ne va pas sans poser de défis de taille dans un contexte où le taux de réussite en première année reste faible et où les pressions pour une plus large démocratisation qualitative de l’enseignement supérieur sont grandissantes. Si de nombreuses recherches se sont attelées à étudier le poids de certains facteurs sur la réussite en première année en les considérant de façon isolée, peu de recherches ont été conduites en adoptant une approche intégrative, dynamique et temporelle en vue d’appréhender l’influence de ces paramètres entre eux et leurs effets potentiellement différenciés sur la réussite en première année et plus singulièrement au-delà de cette étape de la transition universitaire dans l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles marqué par la réforme du Décret Paysage. Adopter une approche intégrée combinant à la fois perspectives centrées sur les variables et sur les individus, appliquer celle-ci à des données longitudinales et enrichir cette approche par l’analyse de données qualitatives constituent une nécessité face à l’hétérogénéité croissante des publics étudiants. Prenant appui sur cette démarche tout en s’inscrivant dans la dynamique créée par le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique », le projet de recherche investigue plusieurs formes de diversité étudiante : 1) diversité des capitaux avec lesquels les étudiant·es débutent leur cursus (profils d’entrée), 2) diversité des façons de vivre le métier d’étudiant·e (profils d’étudiant·e), 3) diversité des chances de réussite, 4) diversité des parcours étudiants en bachelier ; pour ensuite questionner la manière dont ces différentes formes se chevauchent, s’articulent, interagissent et s’emboîtent au fil de la carrière universitaire.
PARCOURS ANTÉRIEUR
Titulaire d’un master en sociologie à finalité approfondie (UCL) et d’un master en sciences de gestion à finalité didactique (UN), Cynthia Dal a été assistante en sociologie à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et a pris part à plusieurs projets de recherche commanditée dont les axes s’articulent autour de l’analyse de l’action publique et des pratiques culturelles. Depuis septembre 2019 et sa participation en tant que chercheure au projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), ses intérêts de recherche portent sur la sociologie de l’éducation et elle poursuit aujourd’hui ses travaux sur cette thématique dans le cadre d’un projet de recherche doctorale.
CONTACT
- Adresse e-mail : cynthia.dal@uclouvain.be
- Téléphone UCLouvain : +32 / (0)2 792 36 05