Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Le Casper
    • Membres
      • Membres académiques
        • Karine Dejean
        • Jean-Pierre Delchambre
        • Dominique Deprins
        • Marie Dufrasne
        • Philippe Huynen
        • Emmanuelle Lenel
        • Nicolas Marquis
        • Christophe Mincke
        • Geoffroy Patriarche
        • Caroline Scheepers
        • Luc Van Campenhoudt
      • Membres scientifiques
        • Cynthia Dal
        • Véronique Degraef
        • Sophie De Spiegeleir
        • Emanuele Ferrigno
        • Nicolas Grevesse
        • Silvia Giraldo Arciniegas
        • Cristal Huerdo Moreno
        • Anaïs Jomat
        • Aveline Mazy
        • Sophie Pesesse
        • Ralitza Soultanova
        • Alexandra Syskova
        • Véronique Tissot
      • Chercheur.e.s associé.e.s
        • Aymeric Brody
        • Jean-Michel Chaumont
        • Alain Ehrenberg
        • Baptiste Moutaud
        • Frédéric Nils
        • Fadoua Messaoudi
        • Cédric Tant
      • Chercheur.e.s invité.e.s
        • Renaud Maes
      • Coordination administrative
        • Chloé Daelman
    • Rapports d'activité
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Membres
  4. Membres scientifiques
  5. Cynthia Dal

Cynthia Dal

Intérêts de recherche : Sociologie de l’éducation

PROJET DE thèse

Faire l’expérience de l’université : approche sociologique de la diversité des profils et des parcours étudiants en FW-B (titre provisoire) 

  • Promoteur : Nicolas Marquis 
  • Financement : Bourse FSR
  • Période : 2024 - 2028
  • Résumé : Face au phénomène de massification de l’enseignement supérieur, la Belgique francophone ne fait pas figure d’exception. Cet accroissement de la population étudiante, ayant ces dernières années plus largement profité aux universités, redessine les contours des publics fréquentant ces institutions et ne va pas sans poser de défis de taille dans un contexte où le taux de réussite en première année reste faible et où les pressions pour une plus large démocratisation qualitative de l’enseignement supérieur sont grandissantes. Si de nombreuses recherches se sont attelées à étudier le poids de certains facteurs sur la réussite en première année en les considérant de façon isolée, peu de recherches ont été conduites en adoptant une approche intégrative, dynamique et temporelle en vue d’appréhender l’influence de ces paramètres entre eux et leurs effets potentiellement différenciés sur la réussite en première année et plus singulièrement au-delà de cette étape de la transition universitaire dans l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles marqué par la réforme du Décret Paysage. Adopter une approche intégrée combinant à la fois perspectives centrées sur les variables et sur les individus, appliquer celle-ci à des données longitudinales et enrichir cette approche par l’analyse de données qualitatives constituent une nécessité face à l’hétérogénéité croissante des publics étudiants. Prenant appui sur cette démarche tout en s’inscrivant dans la dynamique créée par le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique », le projet de recherche investigue plusieurs formes de diversité étudiante : 1) diversité des capitaux avec lesquels les étudiant·es débutent leur cursus (profils d’entrée), 2) diversité des façons de vivre le métier d’étudiant·e (profils d’étudiant·e), 3) diversité des chances de réussite, 4) diversité des parcours étudiants en bachelier ; pour ensuite questionner la manière dont ces différentes formes se chevauchent, s’articulent, interagissent et s’emboîtent au fil de la carrière universitaire.  

PARCOURS ANTÉRIEUR

Titulaire d’un master en sociologie à finalité approfondie (UCL) et d’un master en sciences de gestion à finalité didactique (UN), Cynthia Dal a été assistante en sociologie à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et a pris part à plusieurs projets de recherche commanditée dont les axes s’articulent autour de l’analyse de l’action publique et des pratiques culturelles. Depuis septembre 2019 et sa participation en tant que chercheure au projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), ses intérêts de recherche portent sur la sociologie de l’éducation et elle poursuit aujourd’hui ses travaux sur cette thématique dans le cadre d’un projet de recherche doctorale. 

 

CONTACT

  • Adresse e-mail : cynthia.dal@uclouvain.be
  • Téléphone UCLouvain : +32 / (0)2 792 36 05

Publications (21)

Au-delà du “sentiment d’efficacité personnelle” : rapport aux études universitaires et réflexivité des primo-inscrit·es vis-à-vis de leur bagage et de leurs chances de réussite
Date de publication: 2025 Type de publication: Article de périodique (Journal article) Sous-type de publication: Article de recherche
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Dal, Cynthia
Périodique: Formation emploi : Revue française de sciences sociales
Editeur commercial: Céreq
Lire la suite
Faire la lumière sur les caractéristiques à l'entrée du public étudiant dans le contexte de l'enseignement supérieur belge francophone : raisons d'exister et méthodologie du projet "Lutter contre l'échec"(LCE) et premier aperçu de l'hétérogén
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
Interroger le lien entre profils d'entrée et façons d'être étudiant·e durant le premier quadrimestre : quelques enseignements issus du projet "Lutter contre l'échec"(LCE)
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
Projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique" : présentation des résultats et recommandations
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale sans comité de sélection
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Dal, Cynthia
Lire la suite
« Faire son entrée à l’université : rapport aux études universitaires et réflexivité des primo-inscrit·es vis-à-vis de leur bagage et de leurs chances de réussite »
Date de publication: 2024 Type de publication: Article de périodique (Journal article)
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Dal, Cynthia
Périodique: Numéro spécial de la Revue scientifique sur l’Orientation scolaire et professionnelle
Editeur commercial: Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)
Lire la suite
Diversité du public à l’entrée, des expériences du métier d’étudiant·e et des chances de réussite : présentation des résultats de la recherche "Lutter contre l’échec"
Date de publication: 2024 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote
Auteurs: Dal, Cynthia
Lire la suite
« Faire l’expérience de l’université » : pratiques et représentations du public primo-inscrit en BLOC 1 à l’USL-B (2019-2020) à l’égard des différentes dimensions du métier d’étudiant·e (Lutter contre l’échec, repenser la relatio
Date de publication: 2024 Type de publication: Rapport (Report) Sous-type de publication: Interne
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
Caractéristiques à l'entrée du public primo-inscrit à l'USL-B en BLOC 1 (2019-2020) et impact sur la réussite : éléments de synthèse (Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique)
Date de publication: 2023 Type de publication: Rapport (Report)
Auteurs: Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas
Lire la suite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant »
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Novembre 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
     
     
    1
    2
  • 3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
  • 10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
  • 17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
  • 24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"