Véronique Tissot
Assistante en méthodes quantitatives à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, Véronique Tissot encadre des travaux pratiques de probabilité et statistique pour les étudiants en première et deuxième année de bachelier en ingénieur de gestion et en science économique et de gestion. Elle s’intéresse particulièrement à l'enseignement des probabilités et de la statistique aux non statisticiens.
Infirmière, elle a exercé un an en service de psychiatrie, puis a obtenu un master en santé publique à l’UCLouvain en 2016. Afin de compléter sa formation en méthodes quantitatives elle est inscrite à un master en statistiques. Son mémoire porte sur le développement d’un modèle dynamique à mélange de copules appliqué à l’épidémie de Covid19. L’objectif de ce type de modèle est de décrire l’évolution des dépendances entre deux séries de données temporelles, en l’occurrence les hospitalisations en France et en Belgique.
Ses centres d’intérêt sont variés et concernent notamment les sujets suivants : l’épidémiologie, les comportements de santé, le concept de one health et la prise de décision en santé publique. Elle s’intéresse aussi à la simulation, notamment dans le cadre de la psychiatrie (pour le développement de l’empathie chez les soignants). Enfin, elle s’intéresse au développement des modèles statistiques, notamment dans le cadre de la recherche en santé publique ainsi qu’à la communication des résultats de la recherche auprès du grand public, à la question de l’incertitude dans le processus de communication et de prise de décision collective.
CONTACT
- Adresse e-mail : veronique.tissot@uclouvain.be