Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Le Casper
    • Membres
      • Membres académiques
        • Karine Dejean
        • Jean-Pierre Delchambre
        • Dominique Deprins
        • Marie Dufrasne
        • Philippe Huynen
        • Emmanuelle Lenel
        • Nicolas Marquis
        • Christophe Mincke
        • Geoffroy Patriarche
        • Caroline Scheepers
        • Luc Van Campenhoudt
      • Membres scientifiques
        • Fanny Charrasse
        • Cynthia Dal
        • Lucile Denis
        • Véronique Degraef
        • Sophie De Spiegeleir
        • Emanuele Ferrigno
        • Silvia Giraldo Arciniegas
        • Cristal Huerdo Moreno
        • Anaïs Jomat
        • Aveline Mazy
        • Sophie Pesesse
        • Ralitza Soultanova
        • Alexandra Syskova
        • Véronique Tissot
      • Chercheur.e.s associé.e.s
        • Aymeric Brody
        • Jean-Michel Chaumont
        • Alain Ehrenberg
        • Baptiste Moutaud
        • Frédéric Nils
        • Fadoua Messaoudi
        • Cédric Tant
      • Chercheur.e.s invité.e.s
        • Renaud Maes
      • Coordination administrative
        • Chloé Daelman
    • Rapports d'activité
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Membres
  4. Membres scientifiques
  5. Véronique Degraef

Véronique Degraef

Les travaux récents de Véronique Degraef portent sur l’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’enseignement et de l’action sociale, avec un intérêt particulier pour les transformations des métiers d’enseignant et de travailleur social en lien avec la montée en puissance du référentiel de l’accompagnement des publics (élèves, demandeurs d’aide) vers l’autonomie.

Projets en cours 

ADZHIS - Aide à domicile innovante dans le contexte de la diversité des quartiers populaires à Bruxelles. Vers une aide à domicile inclusive (2019 - 2021)

  • Promoteur : Nicolas Marquis 
  • Financement : INNOVIRIS appel CO-CREATE 2018
  • Etat d'avancement : Etape 1 du projet ADZHIS élaboré par le CASPER en collaboration avec l’asbl Emancipatie Via Arbeid (EVA), la Maison médicale Santé et Bien-être,  le CPAS de Schaerbeek, l’asbl Le Figuier, l’asbl Métiss’Ages et la Maison Biloba Huis. Le projet part d’un double constat : 1) les services d’aide à domicile, en principe accessibles à tous les Bruxellois, sont très peu utilisés par la majorité grandissante des personnes âgées issues de l’immigration qui en aurait pourtant besoin ; 2) l’aide par des aidants proches/familles s’avère de plus en plus difficile. Cette première étape d’un an a pour double objectif de cerner les motifs du non-recours à l’offre actuelle et de co-concevoir une offre alternative innovante et réaliste répondant aux besoins et attentes des personnes âgées et des familles, tout en étant praticable pour les professionnels de l’aide et du soin concernés.

Projet ERC – Coaching as a social ritual: acting on people in a liberal individualistic society (parenting, education, mental health care) (2020 - 2021)

  • Promoteur : Nicolas Marquis 
  • Financement : ERC
  • Etat d'avancement : Au cours de la première année du projet ERC Coaching Rituals (d’une durée de 5 ans) mission d’encadrement des 3 doctorants recrutés dans le cadre du projet pour la réalisation des travaux de recherche prévus dans le WP1 et qui consistent en la contextualisation socio-politique des transformations à l’œuvre dans chacune des 3 scènes considérées (parenté, école, santé mentale) en France et en Belgique francophone, dans une perspective comparative avec le Royaume-Uni et le Danemark. 
  • Site web du projet : https://coachingrituals-usaintlouis.be/ 

Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique

  • Promoteur : Nicolas Marquis 
  • Financement : USL-B
  • Etat d'avancement : Chercheuse senior dans la mise en œuvre de la deuxième phase de la recherche (pilotée par le SOAR et le CASPER ) consistant en la réalisation d’un travail d’enquête et d’analyse avec les membres du personnel de l’USL-B en contact avec les étudiant.e.s, ce qui permettra de traduire les résultats obtenus dans des dispositifs et des actions pédagogiques novatrices permettant de lutter contre l’échec. La méthode de travail repose sur l’organisation de focus groups thématiques.
  • Site web du projet : https://www2.usaintlouis.be

 

Parcours antérieur 

Avant 2011, nombreuses études et recherches, missions et interventions, pour des centres universitaires belges et étrangers, des autorités publiques belges et des institutions européennes, portant sur le secteur des politiques sociales (Emploi, insertion-formation, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, développement urbain, égalité des femmes et des hommes,  gender mainstreaming) et de l’évaluation des politiques publiques.

Depuis 2011, chercheuse senior et assistante au CES de l’Université Saint Louis-Bruxelles, membre du CASPER depuis sa création en 2013.

Principales recherches :

  • Appui scientifique « L'école maternelle, une chance à saisir. Mieux préparer les futurs enseignants préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés" pour la Fondation Roi Baudouin (2018-2019) ;
  • Recherche-action « Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? » commanditée par le  Fonds social pour la formation continuée des travailleurs des secteurs de l’Aide à la jeunesse, de l’Aide aux personnes handicapées, de l’Accueil des adultes en difficulté et de l’Aide au logement (Fonds ISAJH), et réalisée en association avec le CERIAS (HELHa&HENALLUX)) et le CERSO (HELHa) (2016-2018) ;
  • Recherche-action « Dérives dans les pratiques institutionnelles : quels repères dans les  supervisions ? » commanditée pour  la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa ) (2016-2017) ; Recherche-action « L’identité professionnelle et le métier de travailleur médico-social à l’ONE » (2016-2017) ;
  • Appui méthodologique et scientifique au processus d’élaboration du Pacte pour un enseignement d’excellence (2015-2016) ;
  • Recherche-action « Articulation entre démarches qualité institutionnelles et démarches qualité en soutien de programmes » pour l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (2014-2015) ;
  • Recherche-action « Sans-abrisme et santé mentale » pour la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale (2013-2014) ;
  • Recherche-action "L'école maternelle, une chance à saisir. Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux défavorisés" pour la Fondation Roi Baudouin (2012-2014) ;
  • Recherche-action « Analyser et construire ensemble l’accompagnement vers l’emploi. Recherche-action à propos de l’action sociale des CPAS en région bruxelloise » pour la section CPAS de l’Association de la Ville et des Communes de la Région Bruxelles-Capitale (2012-2013) ;
  • Evaluation qualitative, participative et prospective de la Formation Initiale des Enseignants pour le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles (2011-2012)

 

Contact

  • Adresse e-mail : veronique.degraef@uclouvain.be
  • Bureau : C10 (Bâtiment : 38 Botanique - Niveau : 2 (C))
  • Téléphone USLB : +32 / (0)2 792 36 04 (ext. : 12604)

     

Publications (162)

Transformations des publics étudiants et des métiers d’enseignant·es universitaires
Date de publication: 2025 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Degraef, Véronique
Lire la suite
“Well-being and benevolence to learn well: cognitive neuroscience and Montessori in nursery school”
Date de publication: 2024 Type de publication: Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique ; Lenel, Emmanuelle
Editeur commercial: Routledge
Lire la suite
Coaching as a social ritual
Date de publication: 2024 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique ; Charrasse, Fanny
Lire la suite
Les neurosciences cognitives au service de l'accompagnement personnalisé et de la différenciation pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves ? Résultats d'une enquête de terrain en Communauté française de Belgique
Date de publication: 2024 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique
Lire la suite
Enjeux et défis de l’accompagnement à l’université. Quelques enseignements tirés de l’enquête de la recherche- action 'Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique'
Date de publication: 2024 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale sans comité de sélection
Auteurs: Degraef, Véronique
Lire la suite
"Bien-être et bienveillance pour bien apprendre : neurosciences et Montessori à l'école"
Date de publication: 2023 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale sans comité de sélection
Auteurs: Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique
Lire la suite
Lutter contre l'échec. Repenser la relation pédagogique . Transformation des publics, transformations des métiers : entretiens qualitatifs avec assistants, chercheurs, maitres de langue, académiques et APH (USL-B)
Date de publication: 2023 Type de publication: Rapport (Report)
Auteurs: Degraef, Véronique ; Marquis, Nicolas ; Scheepers, Caroline
Lire la suite
« L’émergence de nouvelles pratiques du coaching en famille ou à l’école: une nouvelle figure de l’accompagnant dans nos sociétés de l’autonomie comme condition ? »
Date de publication: 2023 Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper) Sous-type de publication: Présentation orale sans comité de sélection
Auteurs: Mignon, Solène ; Degraef, Véronique
Lire la suite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 21
  • Suivant »
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
    1
    2
    3
    4
  • 5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
  • 12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
  • 19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
  • 26
    27
    28
    29
    30
    31
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"