Thèses & post-doc - En cours
Mutation des constructions sociales de l’espace-temps et de la mobilité. Émergence d’un nouveau registre de légitimation applicable à la prison
La recherche doctorale vise à clarifier le rapport des sociétés occidentales contemporaines à la mobilité (matérielle ou non), plus précisément en analysant son usage dans les discours de légitimation de pratiques et institutions.
Parenter en société libérale-individualiste (titre provisoire)
Ce projet de recherche porte sur le coaching en parentalité et plus particulièrement sur les manières dont ce coaching, qu’il soit revendiqué comme tel ou non, est considéré comme acceptable et efficace pour les parents et enfants dans les sociétés libérales et individualistes, notamment grâce à sa dimension rituelle.
« Les auteurs d’infraction internés et la libération à l’essai : en-quête d’autonomie » (titre provisoire)
Ce projet de recherche doctorale mené par Sophie De Spiegeleir, sous la promotion de Yves Cartuyvels et Nicolas Marquis, et qui s’inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire AutonomiCap, porte sur la scène de l’internement des auteurs d’infraction reconnus atteints d’un trouble mental qui échappent donc au système pénal en raison de leur irresponsabilité. Plus particulièrement, ce projet s’intéresse au stade de la libération à l’essai des individus internés en Belgique francophone tel que régi par la loi du 5 mai 2014 (et entrée en vigueur le 1er octobre 2016).
Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme « Psy 107 »
Cette thèse en sociologie ambitionne d’étudier les parcours des usagers de soins de santé mentale en Belgique. Ceux-ci sont en effet présentés, dans les recherches scientifiques ainsi que dans les discours politiques, comme « indicateurs » des évolutions qui apparaissent actuellement dans le champ de la santé mentale, mais peinent à être cernés entièrement.