Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique
- Chercheure : Cynthia Dal
- Promot.rice.eur.s : Nicolas Marquis & Karine Dejean (USL-B)
- Financement : USL-B
- Durée du projet : 2019 - 2022
- Site web du projet : https://www.usaintlouis.be/sl/3422.html
Résumé du projet
Dans un contexte traversé par d’importantes évolutions, marqué par une baisse des taux de réussite et caractérisé par un sentiment de désajustement et une oscillation entre différentes façons de penser la relation enseignant-étudiant, le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » vise à mieux comprendre la diversité des réalités et des représentations des publics étudiants de l’USL-B. Ce projet de recherche a pour ambition de suivre durant trois années des étudiant·e·s primo-inscrit·e·s à l’université et s’articule autour de méthodes quantitatives, via des questionnaires adressés à l’ensemble de la cohorte d’étudiant·s et ce, tout au long de leur cursus, ainsi qu’autour de méthodes qualitatives par le biais d’entretiens semi-directifs menés ponctuellement auprès d’une trentaine d’étudiant·e·s tiré·e·s aléatoirement au sort. Outre la volonté de mieux cerner cette problématique, la recherche devra également aboutir au développement de pistes d’action pour lutter contre l’échec et repenser la relation pédagogique entre étudiant·e·s et membres du personnels de l’université et permettant in fine à l’université d’améliorer la façon dont elle accomplit l’une de ses missions fondamentales: la formation d’étudiant·e·s.