Gaspard Wiseur
Intérêts de recherche : Sociologie de l’éducation, philosophie, sociologie de la connaissance, anthropologie
PROJET DE THÈSE
« Prendre en compte l’enfant derrière chaque élève ». Enquête sur le faire école en société libérale-individualiste (titre provisoire)
- Promot.rice.eur.s : Nicolas Marquis et Jean-Pierre Delchambre
- Financement : ERC
- Date de début : septembre 2020
- Résumé : Ce projet de thèse s’inscrit dans le projet ERC – CoachingRituals. L’objectif principal de ce projet est d’établir, dans le champ éducatif, une meilleure compréhension de la logique omniprésente et insaisissable du coaching en tant qu’action rituelle spécifique aux sociétés libérales-individualistes qui soutiennent l’idée d’un potentiel caché en chacun de nous. Dans une perspective comparative et empirique, ce projet vise à se saisir de cette activité sociales en tant qu’analyseur de nos sociétés libérales-individualistes (LI).
- Site web du projet : https://coachingrituals-usaintlouis.be/
PARCOURS ANTÉRIEUR
Titulaire d’un double bachelier en communication appliquée (ihecs) et sociologie (ULB) et d’un master en sociologie (ULB).
CONTACT
- Adresse e-mail : gaspard.wiseur@usaintlouis.be
- Bureau : C8 (Bâtiment : 38 Botanique - Niveau : 2 (C))
Publications (14)
Empowerment et éducation : Une approche par la logique du coaching et l’idéal du potentiel caché
Date de publication: 2022
Type de publication: Article de périodique (Journal article)
COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE « DE L’ÉDUCATION DES PARENTS AU COACHING PARENTAL. RÉFLEXION SUR LES RECONFIGURATIONS D’UN PROBLÈME PUBLIC. » (CLAUDE MARTIN)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE « RITES D’INSTITUTION ET RITES DE DÉLÉGATION. A PROPOS DE DEUX RÉGIMES D’INTERVENTION SUR AUTRUI » (A. OGIEN)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Sous-type de publication: Compte-rendu
Compte-rendu séminaire « Le neurobiologisme peut-il être un humanisme? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychiatrique » (S. Lemerle)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Sous-type de publication: Compte-rendu
SÉMINAIRE « A SOCIOLOGICAL ANALYSIS OF THE DEMAND FOR SOCIAL SKILLS » (A. PRIEUR)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
SÉMINAIRE « DEVENIR ADULTE EN MONDE NÉOLIBÉRAL : EXPÉRIENCES, ÉMOTIONS, POLITISATIONS. PERSPECTIVES INTERNATIONALES » (C. VAN DE VELDE)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Séminaire « La fabrique des émotions » (L. Quéré)
Date de publication: 2021
Type de publication: Document de travail (Working Paper)
Sous-type de publication: Compte-rendu
CoachingRituals project and first results
Date de publication: 2021
Type de publication: Communication à un colloque (Conference Paper)
Sous-type de publication: Conférence invitée / Keynote