Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Activités
    • Soutenance publique
      • Archives
        • Soutenance publique de sa thèse, par Sophie De Spiegeleir
    • Journée d'étude
      • Journée d'étude "Déboussolé·es par la crise en santé mentale ? Naviguer entre les enjeux cliniques, organisationnels, sociaux, éthiques et juridiques" 22 mai 2025
    • Les midis du CASPER
      • Archives
        • L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier
        • Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - Mayssa Rekhis
        • Ecueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique - par Charlène Charles
        • "Obtenir son ethical clearance : processus et enjeux de l'éthique de la recherche européenne." - par Nicolas Marquis
        • "Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
        • « Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy » - par Teresa Hoogeveen
        • « Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
        • "Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. " par Adrien Primerano
        • Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
        • « Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. » par Roxane Gabet
        • "Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique." par Alex Maignan
        • "La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
        • "L’internement « pénal » à l’épreuve de la désinstitutionalisation" par Sophie De Spiegeleir
        • "Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
        • « Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
        • "Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
        • "De quoi les médecines alternatives sont-elles le nom ? Éléments pour une sociologie des alternatives de santé." par Adrien Kurek
        • "Le retour du monde magique? Magnétisme, chamanisme et conflits de modernités." par Fanny Charrasse
        • « Lutter pour le lieu : le cas de l’expansion de l’aéroport de Liège » par Lucile Denis
        • “Devenir entrepreneur par l’usage de développement personnel : une sociologie politique du travail de transformation de soi” par Heiko Royet-Galante
        • "Dans la nébuleuse du développement personnel : du "cocon" à l'espace des pratiques." par Victor Chareyron
        • "Inciter l’enfant atypique à devenir créatif. Pratiques artistiques et redéfinitions du normal." par Etienne Beylot
        • "« L’autodiag » comme entreprise profane de construction de la réalité sociale d’un trouble psychiatrique" par Alexandre Lenrumé
        • "La mobilisation de la notion d’autonomie dans l’intervention en santé mentale : étude en contexte de soutien à l’habitation au Québec" par Andréanne Courtemanche
        • "Définir la créativité dans la socialisation scolaire" par Alexandra Syskova (CASPER, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles)
        • "Résultats de l’enquête auprès des étudiants de l’Université Saint-Louis Bruxelles de la recherche-action "Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique ». " par Véronique Degraef (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
        • "L’oral dans le supérieur : un objet invisibilisé dans la recherche, mais omniprésent" par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
        • "« Ni popo, Ni bobo » : le rôle des associations culturelles en quartier populaire." par Alice Le Gall-Cécillon (LIER-FYT)
        • Présentation de l’ouvrage « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » (à paraître, 2024) par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
        • « Réduire les écarts de réussite en enseignement supérieur : le rôle clef des pratiques enseignantes observées. » par Justine Jacquemart (UCLouvain)
        • « Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme ‘Psy 107’ » par Sophie Pesesse (CASPER)
    • Les séminaires du CASPER
      • Archives
        • Compréhension phénoménologique de la schizophrénie : apports et limites des outils qualitatifs - par Jérôme Englebert
        • Le statut de l’action sociale dans le holisme – Critique des sociologies potestatives et interactionnistes - par Stéphane Vibert
        • "La distinction de sexe : une approche maussienne en études de genre et quelques débats au sein du holisme méthodologique" par Irène Théry
        • Séminaire Casper/ERC : Denis Forest (Université Paris-1) “Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences”
        • "Maladies mentales et sociétés, 19ème - 21ème siècles" par Nicolas Henckes (CNRS) et Benoît Majerus (U. du Luxembourg)
        • "L’accompagnement médico-social en santé mentale : politiques, organisations, pratiques et expériences sociales du handicap psychique" par Marcos Azevedo (EHESS)
        • "Quantification versus autonomisation ? Retour sur les épreuves organisationnelles d'un opérateur social dédié au relogement en Île-de-France" par Baptiste Legros (LIER-FYT, EHESS)
    • Les activités "projet ERC"
      • Archives
        • "Rites d’institution et rites de délégation. A propos de deux régimes d’intervention sur autrui" - par Albert Ogien
        • "Le neurobiologisme peut-il être un humanisme ? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychosociale" - par Sébastien Lemerle
        • "La fabrique des émotions" (PUF, 2021) par Louis Quéré
        • Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale
        • "Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine" par Ghislain Leroy
        • "Les ambivalences du développement personnel. Analyse des réceptions, usages et effets d’une formation en entreprise" par Hélène Stevens (GRESCO / Université de Poitiers)
        • Demi-journée autour des parenting studies avec Jennie Bristow (Canterbury Christ Church University), Charlotte Faircloth (University College London) et Ellie Lee (University of Kent)
        • "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon (CNRS)
        • "Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de l'esprit du soin et des ethos professionnels" par Elsa Forner-Ordioni (EHESS) et Nadia Garnoussi (Université de Lille)
        • Présentation de l'ouvrage "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon
        • "Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité" par Bertrand Ravon
        • "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
        • Colloque "Les métamorphoses de l'individualisme" 25-26 mai 2023
        • "Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité" par Fanny Charrasse
        • "Se baigne-t-on deux fois dans le même concept ? Histoire, usages et circulation de la plasticité cérébrale." par B. Moutaud (CNRS, Lesc) et S. Lemerle (Université Paris Nanterre).
        • "Le rite hallucinogène comme technique du Soi. Une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques" par David Dupuis (INSERM/IRIS-EHESS)
        • "Responsabilité et subjectivité dans les sociétés post-industrielles." par Sacha Lévy-Bruhl (CESPRA, EHESS)
        • La construction du « bien-être » comme catégorie d’action publique en éducation : essai de problématisation sociologique à partir du cas de la Communauté française de Belgique" par Marie Verhoeven (UCLouvain)
        • Journée d'étude "Coaching parental : Enjeux et discussions autour d'un monde en expansion"
        • "Entendeurs de voix : des conflits de paradigmes aux devenirs métamorphosiques" par Magali Molinié (Université Paris 8 (FR) & Cornell University (USA))
        • "Sélectionner des individus en devenir. Les pratiques enseignantes et leurs contradictions dans un système éducatif massifié" par Séverine Chauvel
        • "La littérature pour former les étudiant·es en Sciences Humaines et Sociales" par Brigitte Louichon
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Activités
  4. Activités pour le 28/04/2025

Activités pour le 28/04/2025

Les midis du CASPER
« Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme ‘Psy 107’ » par Sophie Pesesse (CASPER)
Du 28/04/2025 12:00 au 28/04/2025 13:30
Nous aurons le plaisir d'entendre une intervention de Sophie Pesesse, membre du CASPER, assistante et doctorante en sociologie à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, qui termine une thèse intitulée « Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme ‘Psy 107’ »
En savoir plus
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
    1
    2
    3
    4
  • 5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
  • 12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
  • 19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
  • 26
    27
    28
    29
    30
    31
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"