"La distinction de sexe : une approche maussienne en études de genre et quelques débats au sein du holisme méthodologique" par Irène Théry
Du 03/05/2022 17:00 au 03/05/2022 20:00
Irène Théry est sociologue, Directrice d’études de l’EHESS. Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le genre.
Résumé de l'intervention: Il s'agira de développer en quoi la conception de l’institution, déclinée en conception de la société et conception de la personne, qui est à la base de mon travail, est inspirée par le holisme méthodologique de Mauss/Dumont/Descombes. Dans un second temps, je montrerai sur différents exemples (le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée...), en quoi l’étude de la façon dont la valeur d'égalité de sexe transforme nos institutions de la parenté m’a amenée à revenir de façon critique sur certaines des thèses de Louis Dumont.