"La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
L'équipe du projet ERC CoachingRituals a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire, le jeudi 30 mars (de 10h à 12h30). Nous aurons le plaisir d'accueillir Gerard Neyrand (Sociologue, Professeur émérite à l'Université Paul Sabatier Toulouse 3) pour une présentation intitulée : "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental".
Résumé de l'intervention : "Comment une activité initialement conçue pour aider un athlète à arriver à son niveau optimal de performance par le biais d’un entraînement encadré par un entraîneur qualifié (coach) a-t-elle pu diffuser dans l’ensemble de la société pour en arriver à concerner la parentalité, et plus particulièrement l’éducation parentale ?
Quelques titres d’ouvrages sur les mutations des sociétés contemporaines nous donnent des pistes, à commencer par La société des individus (Elias 1987), mais aussi Les conséquences de la modernité (Giddens, 1990), Le culte de la performance et La fatigue d’être soi (Ehrenberg, 1991, 1998), Reconstruire les liens familiaux (Bastard et al. 1996), Ego. Pour une sociologie de l'individu (Kaufmann, 2001), Les uns avec les autres (de Singly, 2003), La montée des incertitudes (Castel, 2009), La société singulariste(Martucelli, 2010), La nouvelle raison du marché (Dardot et aval, 2010), L’individu ingouvernable (Gori, 2015), Happycratie (Cabanas et Illouz, 2018) et, pour ce qui me concerne, Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité (2011)…
Pour résumer, on peut avancer que progressivement depuis la Révolution française, l’individu est devenu la « cellule de base » de la société et a pris la place autrefois accordée à la famille, jusqu’à constituer le centre du monde dans la logique néolibérale le produisant comme consommateur. En même temps que lui est octroyée l’illusion de son indépendance, il est confronté à une profusion de normes – opposant anciennes et nouvelles, insitutionnelles et psychologiques – tant du point de vue des conceptions de la société que de la représentation de l’individu et de son évolution. Face aux incertitudes ainsi produites, l’individu devenu ingouvernable est en recherche de soutien pour advenir à l’idéal que la société lui propose, la réalisation de soi et l’épanouissement personnel, sans toujours avoir conscience d’à quel point cet idéal est induit par la logique néolibérale et les injonctions du marché. Le développement personnnel s’en trouve à l’ordre du jour, et, face aux incohérences et conflits de légitimité des savoirs des sciences humaines, la nécessité du soutien se manifeste, et tend à prendre de plus en plus la forme d’un coaching venant à l’aide des individus désemparés, d’autant plus si ceux-ci se trouvent chargés d’une mission présentée comme fondamentale : l’éducation.
Ainsi, depuis les années 1970 et l’entrée dans une seconde modernité posant les bases culturelles d’un nouveau rapport des individus entre eux dans la société et dans la famille sur la base d’une « démocratisation » de ces relations, le soutien à des parents de plus en plus isolés et confrontés à la désynchronisation des normes éducatives devient progressivement une nécessité sociale, que la société civile et ses associations prendra d’abord en charge, relayée par les institutions et l’État, puis, une logique du marché devenue omniprésente. Le coaching parental accompagne alors la crise de l’autorité parentale et la montée des préceptes d’une éducation positive qui se présente comme la réponse éthique aux interrogations visant à promouvoir un « intérêt supérieur de l’enfant » censé être pris en charge par cette nouvelle façon de concevoir l’éducation. Eucation qui demande à être accompagnée tellement elle est censée se désolidariser de l’éducation traditionnelle en remettant en question la disymétrie éducative.
Le soutien à la parentalité s’en trouve d’autant plus interpellé qu’il a contribué à produire ce qui le remet en cause de l’intérieur. Situation complexe, que nous nous attacherons à analyser."
Emplacement: