« Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
Victor Wiard est chercheur à "Engage - Research center for publicness in contemporary communication" à l'USL-B. Après avoir passé 3 années sur le projet Alg-Opinion, il travaille désormais sur le projet EDMO - BELUX pour lequel il étudie l'impact de la réception des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux. Il finalise également une thèse de doctorat à l'université l'ULB de Bruxelles au sein du ReSIC - centre de recherches en sciences de l'information et de la communication.
Résumé de l'intervention : « L’objectif de cette recherche est d’analyser les acteurs qui participent à la production de nouvelles locales dans l’écosystème médiatique bruxellois. Pour ce faire, l’étude adopte un regard nouveau sur les processus de production de nouvelles sur Internet considérant ceux-ci non comme le résultat d’une pratique professionnelle, mais bien d’une pratique sociale qui inclut non seulement les journalistes professionnels, mais aussi des blogueurs, politiciens, activistes, lanceurs d’alerte, ou citoyens. Après avoir fourni un panorama des différents producteurs de nouvelles existants, deux controverses sont analysées afin de mettre en lumière la diversité des pratiques participatives. De cette façon, la thèse a pour but d’enrichir les débats en sociologie du journalisme de trois façons : (1) en adoptant une approche écosystémique peu usitée dans la discipline, (2) en reproblématisant les concepts de « participation » et de « journalisme participatif », et (3) en fournissant des données empiriques sur le contexte local bruxellois, jusqu’ici peu exploré. Au total les résultats montrent qu’il existe bien entendu une diversité d’acteurs produisant de l’information locale et ils sont fortement connectés en ligne. Toutefois, les médias historiques et journalistes professionnels restent les producteurs d’information principaux au quotidien, ils occupent une place hégémonique dans l’écosystème médiatique bruxellois. Tous ces acteurs participent à l’écosystème local bien qu’à des niveaux différents, pour gagner l’attention du grand public. Les personnalités politiques font appel aux médias traditionnels via des communiqués et conférences de presse, ainsi qu’à d’autres producteurs de nouvelles en ligne et aux réseaux sociaux. Les activistes ont des pratiques similaires qu’ils combinent à l’organisation d’évènements publics. Les citoyens participent également à cet écosystème, mais de manière plus indirecte et contingente, en circulant les contenus ou en invité à participer par des personnalités publiques (politiciens ou activistes) via des évènements publics, des pétitions, et d’autres happenings. »
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
Emplacement: