Les midis du CASPER
"Définir la créativité dans la socialisation scolaire" par Alexandra Syskova (CASPER, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles)
Du 26/02/2024 12:00 au 26/02/2024 13:30
Lundi 26 février 2024 dans le local P61 présentation par Alexandra Syskova, assistante à l’UCLouvain Saint-Louis et membre du Casper, de son Mémoire de Master en sociologie. Alexandra a étudié la sociologie à l’UCLouvain et le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion. Depuis longtemps portée par les questions relatives à l’art, la culture et l’éducation,elle a réalisé son mémoire de master avec Hugues Draelants, en parallèle au projet ARC du GIRSEF "Faire Société dans un monde incertain. Quel rôle pour l'école ?". Aujourd’hui, Alexandra élabore son projet de thèse de doctorat sur les enjeux et la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement.
Titre de l’intervention : "Définir la créativité dans la socialisation scolaire"
Résumé : « Nombreux sont aujourd’hui les discours plébiscitant la créativité comme compétence à stimuler dans les milieux économiques, politiques, scientifiques, éducatifs. Perçue comme une nécessité urgente dans une société en crise, elle fait l’objet de recherches toujours plus abondantes : comment l’implanter, la développer, l’évaluer ? Toutefois, aussi abondantes soient ces investigations, aucune d’entre elles ne semble s’accorder sur ce qu’est la créativité : les définitions, variables et plurivoques, servent davantage les intérêts des acteurs en présence qu’elles ne donnent une véritable délimitation objective de la notion.Prenant racine dans les discours et projets sur l'école "de demain", ce mémoire s'attache à donner la parole aux acteurs de l'enseignement (élèves et enseignants) sur la manière dont ils conçoivent et approchent la créativité, notamment dans le cadre scolaire. Sa visée n'est pas tant de construire une définition univoque que d'observer l'existence ou non de variabilités de cette définition selon l'appartenance socioéconomique et la filière des acteurs, mais aussi selon le modèle d'enseignement éprouvé. »
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
Emplacement:
Local P61