Inscription aux cahiers du Casper
Le Casper sur youtube
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
  • Soutenance publique
    • Archives
      • Soutenance publique de sa thèse, par Sophie De Spiegeleir
  • Journée d'étude
    • Journée d'étude "Déboussolé·es par la crise en santé mentale ? Naviguer entre les enjeux cliniques, organisationnels, sociaux, éthiques et juridiques" 22 mai 2025
  • Les midis du CASPER
    • Archives
      • L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier
      • Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - Mayssa Rekhis
      • Ecueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique - par Charlène Charles
      • "Obtenir son ethical clearance : processus et enjeux de l'éthique de la recherche européenne." - par Nicolas Marquis
      • "Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
      • « Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy » - par Teresa Hoogeveen
      • « Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
      • "Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. " par Adrien Primerano
      • Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
      • « Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. » par Roxane Gabet
      • "Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique." par Alex Maignan
      • "La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
      • "L’internement « pénal » à l’épreuve de la désinstitutionalisation" par Sophie De Spiegeleir
      • "Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
      • « Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
      • "Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
      • "De quoi les médecines alternatives sont-elles le nom ? Éléments pour une sociologie des alternatives de santé." par Adrien Kurek
      • "Le retour du monde magique? Magnétisme, chamanisme et conflits de modernités." par Fanny Charrasse
      • « Lutter pour le lieu : le cas de l’expansion de l’aéroport de Liège » par Lucile Denis
      • “Devenir entrepreneur par l’usage de développement personnel : une sociologie politique du travail de transformation de soi” par Heiko Royet-Galante
      • "Dans la nébuleuse du développement personnel : du "cocon" à l'espace des pratiques." par Victor Chareyron
      • "Inciter l’enfant atypique à devenir créatif. Pratiques artistiques et redéfinitions du normal." par Etienne Beylot
      • "« L’autodiag » comme entreprise profane de construction de la réalité sociale d’un trouble psychiatrique" par Alexandre Lenrumé
      • "La mobilisation de la notion d’autonomie dans l’intervention en santé mentale : étude en contexte de soutien à l’habitation au Québec" par Andréanne Courtemanche
      • "Définir la créativité dans la socialisation scolaire" par Alexandra Syskova (CASPER, UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles)
      • "Résultats de l’enquête auprès des étudiants de l’Université Saint-Louis Bruxelles de la recherche-action "Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique ». " par Véronique Degraef (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • "L’oral dans le supérieur : un objet invisibilisé dans la recherche, mais omniprésent" par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • "« Ni popo, Ni bobo » : le rôle des associations culturelles en quartier populaire." par Alice Le Gall-Cécillon (LIER-FYT)
      • Présentation de l’ouvrage « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » (à paraître, 2024) par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
      • « Réduire les écarts de réussite en enseignement supérieur : le rôle clef des pratiques enseignantes observées. » par Justine Jacquemart (UCLouvain)
      • « Le parcours des usagers des soins de santé mentale en Belgique : un objet à (re)penser dans le contexte de la réforme ‘Psy 107’ » par Sophie Pesesse (CASPER)
  • Les séminaires du CASPER
    • Archives
      • Compréhension phénoménologique de la schizophrénie : apports et limites des outils qualitatifs - par Jérôme Englebert
      • Le statut de l’action sociale dans le holisme – Critique des sociologies potestatives et interactionnistes - par Stéphane Vibert
      • "La distinction de sexe : une approche maussienne en études de genre et quelques débats au sein du holisme méthodologique" par Irène Théry
      • Séminaire Casper/ERC : Denis Forest (Université Paris-1) “Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences”
      • "Maladies mentales et sociétés, 19ème - 21ème siècles" par Nicolas Henckes (CNRS) et Benoît Majerus (U. du Luxembourg)
      • "L’accompagnement médico-social en santé mentale : politiques, organisations, pratiques et expériences sociales du handicap psychique" par Marcos Azevedo (EHESS)
      • "Quantification versus autonomisation ? Retour sur les épreuves organisationnelles d'un opérateur social dédié au relogement en Île-de-France" par Baptiste Legros (LIER-FYT, EHESS)
  • Les activités "projet ERC"
    • Archives
      • "Rites d’institution et rites de délégation. A propos de deux régimes d’intervention sur autrui" - par Albert Ogien
      • "Le neurobiologisme peut-il être un humanisme ? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychosociale" - par Sébastien Lemerle
      • "La fabrique des émotions" (PUF, 2021) par Louis Quéré
      • Les envers de l'autonomie dans les domaines de la parentalité, de l'éducation et de la santé mentale
      • "Enjeux et mise en perspective de la responsabilisation individuelle dans la prime enfance contemporaine" par Ghislain Leroy
      • "Les ambivalences du développement personnel. Analyse des réceptions, usages et effets d’une formation en entreprise" par Hélène Stevens (GRESCO / Université de Poitiers)
      • Demi-journée autour des parenting studies avec Jennie Bristow (Canterbury Christ Church University), Charlotte Faircloth (University College London) et Ellie Lee (University of Kent)
      • "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon (CNRS)
      • "Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de l'esprit du soin et des ethos professionnels" par Elsa Forner-Ordioni (EHESS) et Nadia Garnoussi (Université de Lille)
      • Présentation de l'ouvrage "Réparer les cerveaux" (La Découverte, 2021) par Muriel Darmon
      • "Souci de l’expérience et santé mentale : épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité" par Bertrand Ravon
      • "La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental." par Gerard Neyrand
      • Colloque "Les métamorphoses de l'individualisme" 25-26 mai 2023
      • "Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité" par Fanny Charrasse
      • "Se baigne-t-on deux fois dans le même concept ? Histoire, usages et circulation de la plasticité cérébrale." par B. Moutaud (CNRS, Lesc) et S. Lemerle (Université Paris Nanterre).
      • "Le rite hallucinogène comme technique du Soi. Une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques" par David Dupuis (INSERM/IRIS-EHESS)
      • "Responsabilité et subjectivité dans les sociétés post-industrielles." par Sacha Lévy-Bruhl (CESPRA, EHESS)
      • La construction du « bien-être » comme catégorie d’action publique en éducation : essai de problématisation sociologique à partir du cas de la Communauté française de Belgique" par Marie Verhoeven (UCLouvain)
      • Journée d'étude "Coaching parental : Enjeux et discussions autour d'un monde en expansion"
      • "Entendeurs de voix : des conflits de paradigmes aux devenirs métamorphosiques" par Magali Molinié (Université Paris 8 (FR) & Cornell University (USA))
      • "Sélectionner des individus en devenir. Les pratiques enseignantes et leurs contradictions dans un système éducatif massifié" par Séverine Chauvel
      • "La littérature pour former les étudiant·es en Sciences Humaines et Sociales" par Brigitte Louichon
  1. Vous êtes ici:
  2. Accueil
  3. Les midis du CASPER

Les midis du CASPER - Archives

Les Midis du Casper sont des réunions peu formelles qui se tiennent une à deux fois par mois sur le temps de midi à l’Université Saint-Louis - Bruxelles (et en distanciel depuis le début de la pandémie).

Les Midis sont d’abord conçus comme un lieu où l’on peut se mettre au travail collectivement, se rassembler derrière une thématique, une question, un étonnement, une méthode, un enseignement, une actualité, un événement, et déplier cet objet sans aucune assurance d’arriver quelque part. Et dans le pire des cas, on aura apprécié le sandwich (même en distanciel!).

De ce point de vue, ces rencontres se prêtent moins à la diffusion des résultats d’une science légitime qu’à la discussion des incertitudes d’un savoir en train de se faire.

Voici quelques exemples de bricolages que la table des Midis peut accueillir :

  • Compte-rendu de lecture (article, livre, chapitre de livre…) et, pourquoi pas, petite discussion autour d’un extrait choisi.
  • Présentation d’un projet de recherche, de l’avancement/des obstacles d’une recherche en cours.
  • Échanges autour d’un draft d’article, d’une communication prévue…
  • Discussion d’une méthode d’enquête, d’analyse, d’organisation sociale et matérielle du travail, d’un logiciel…
  • Partage de questionnements pédagogiques et d’enseignement : "tester" un nouveau cours, échanger autour de nos savoir-faire pédagogiques et leurs limites, discuter des visées des enseignements ("évaluer", "réussir", quoi ? comment ? pour qui ?), rouvrir entre collègues des questions traités en cours…
  • "Café du commerce" : discussions autour d’événements culturels, sportifs, politiques… ou d’actualité, parce qu’on peut parler la bouche pleine.

Nos activités précédentes

L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier
Du 04/03/2021 12:00 au 04/03/2021 13:00
L'interruption du doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche qualitative - par Baptiste Dethier, Docteur en Sciences Politiques et Sociales de l'Université de Liège, Conseiller Scientifique à l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques
En savoir plus
Du Post traumatic Stress Disorder au Post traumatic Growth Order? - Mayssa Rekhis
Du 18/03/2021 12:00 au 18/03/2021 13:30
Les expériences, pratiques et discours autour du traumatisme et des trauma-thérapies dans les contextes d'exil et de migration forcée, avec un terrain conduit à Stockholm en Suède.
En savoir plus
Ecueils, limites et perspectives d'une sociologie de la pratique psychanalytique - par Charlène Charles
Du 01/04/2021 12:00 au 01/04/2021 13:30
Intervention sur l'impossible travail d'enquête auprès des psychanalystes et les dilemmes qui se posent aux sociologues dans le travail d'objectivation d'une pratique qui résiste et refuse toutes formes de catégorisations "extérieures".
En savoir plus
"Obtenir son ethical clearance : processus et enjeux de l'éthique de la recherche européenne." - par Nicolas Marquis
Du 22/04/2021 12:00 au 22/04/2021 13:30
Nous profiterons de l'occasion de ce midi pour revenir sur le long parcours vers l'obtention de l'aval éthique dans le cadre du projet ERC Coaching Rituals.
En savoir plus
"Parlons peu, parlons chercheur au quotidien... sur son terrain " - par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant
Du 20/05/2021 12:00 au 20/05/2021 13:00
Midis interactifs proposés par Louis Bertrand, Fadoua Messaoudi et Cédric Tant les 6 et 20 mai prochains.
En savoir plus
« Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy » - par Teresa Hoogeveen
Du 27/05/2021 12:00 au 27/05/2021 13:00
Le jeudi 27 mai, intervention en anglais, intitulée « Françoise Collin, Les Cahiers du Grif and insurrectional feminism: the virtues and challenges of a praxis-based philosophy », par Teresa Hoogeveen, visiting researcher au Casper d’avril à juin 2021.
En savoir plus
« Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique. » - par Elsa Forner-Ordioni
Du 03/06/2021 12:00 au 03/06/2021 13:00
Le jeudi 3 juin, intervention d’Elsa Forner-Ordioni, chercheuse post-doctorale au CEMS & CeRIES, intitulée « Les évolutions de l’offre et des pratiques de thérapies psychologiques dans la psychiatrie publique.
En savoir plus
"Normes de genre en Instituts Médico-Educatifs : différenciation sexuée et normalisation. " par Adrien Primerano
Du 17/06/2021 12:00 au 17/06/2021 13:00
En savoir plus
Midi du Casper : 14/10, intervention de Marylou Hamm
Du 07/10/2021 12:00 au 07/10/2021 13:00
Le premier Midi du Casper de l'année 2021-2022 se déroulera le jeudi 14 octobre de 12h à 13h au C1. Nous y accueillerons Marylou Hamm, assistante et doctorante depuis 2015 au CEVIPOL et à l’IEE (Centre d’études de la vie politique, Institut d’Études Européennes, Université Libre de Bruxelles) et au SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363, CNRS-université de Strasbourg). Elle présentera sa thèse en cours qui porte sur l’intervention européenne dans la « crise grecque » (2011-2015), en proposant la sociologie d’un service d’assistance technique de la Commission européenne, chargé d’aider à mettre en œuvre les programmes d’ajustement signés entre les gouvernements grecs et la fameuse « troïka ».
En savoir plus
« Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. » par Roxane Gabet
Du 18/11/2021 12:00 au 18/11/2021 13:00
Présentation de Roxane Gabet qui a effectué un Master en Anthropologie dans le Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB. Son intervention s’appuiera sur son mémoire de master 2 réalisé sous la direction des professeures Maïté Maskens et Vinciane Despret : « Les voix en mode mineur. Une ethnographie d’un groupe d’entendeurs de voix en ligne. »
En savoir plus
"Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique." par Alex Maignan
Du 02/12/2021 12:00 au 02/12/2021 13:00
Présentation d’Alex Maignan, élève en dernière année au département de sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay. Dans le cadre du diplôme de l’ENS Paris-Saclay, il a effectué son master 2 de sociologie à l’EHESS l’année dernière (2020-2021), après avoir validé un double master 1 de sociologie et de philosophie des sciences à Sorbonne Université (2019-2020). Dans le cadre de l’ENS Paris-Saclay, il a rejoint cette année le CASPER pour un stage de recherche pré-doctoral, où il est en charge de la scène de la santé mentale dans le projet ERC CoachingRituals. Son intervention s’appuiera sur son mémoire de master 2 réalisé sous la direction d’Eva Illouz: "Le visage janusien de l’hypersensibilité. Sociogenèse d’un bien symbolique, entre catégorie profane et concept scientifique."
En savoir plus
"La critique publique exercée par les journalistes et les politiques au sein de leur relation. Dimensions métadiscursives et démocratie lors de l’« affaire » François de Rugy contre Mediapart." par Cédric Tant
Du 27/01/2022 12:00 au 27/01/2022 13:30
"Ma recherche interroge, en France et en Belgique francophone, la critique publique que les politiques et les journalistes s’adressent mutuellement lors de polémiques et la manière dont une telle critique sous-tend certaines conceptions de la démocratie. Devant les enjeux que soulève la méfiance – voire la défiance – grandissante envers ces deux institutions, je tente de comprendre le mécanisme visant à critiquer publiquement un acteur avec lequel une relation d’interdépendance a été tissée. (...)"
En savoir plus
"L’internement « pénal » à l’épreuve de la désinstitutionalisation" par Sophie De Spiegeleir
Du 03/03/2022 12:00 au 03/03/2022 13:30
Sophie De Spiegeleir est doctorante en sociologie-anthropologie au CASPER et au Césir (USL-B) depuis le 1er octobre 2019. Dans le cadre de sa thèse qui porte sur la libération à l’essai des personnes internées, elle s’intéresse, d’une part, aux pratiques des professionnel-le-s qui interviennent auprès de personnes internées et, d’autre part, au vécu de la mesure par les personnes internées elles-mêmes.
En savoir plus
"Une tentative d'analyse ancrée de l'hésitation vaccinale des jeunes dans deux quartiers populaires bruxellois" par Renaud Maes
Du 21/04/2022 12:00 au 21/04/2022 13:30
Renard Maes est chercheur en sciences sociales, il enseigne à l'université Saint-Louis Bruxelles, l'université libre de Bruxelles et à Arts au Carré à Mons, et est rédacteur en chef de La Revue nouvelle.
En savoir plus
« Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des pratiques participatives dans un écosystème médiatique local. » par Victor Wiard
Du 19/05/2022 12:00 au 19/05/2022 13:30
Victor Wiard est chercheur à "Engage - Research center for publicness in contemporary communication" à l'USL-B. Après avoir passé 3 années sur le projet Alg-Opinion, il travaille désormais sur le projet EDMO - BELUX pour lequel il étudie l'impact de la réception des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux. Il finalise également une thèse de doctorat à l'université l'ULB de Bruxelles au sein du ReSIC - centre de recherches en sciences de l'information et de la communication.
En savoir plus
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant »
Thèses & post-doc
Projets de recherche
Interventions & Débats
Mai 2025
  • Lun
  • Tue
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim
  •  
     
     
    1
    2
    3
    4
  • 5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
  • 12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
  • 19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
  • 26
    27
    28
    29
    30
    31
     
  • Accueil
  • Le Casper
  • Projets et Recherches
  • Publications
  • Activités
  • Les Cahiers du Casper
Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et recherches
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
CASPER UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Boulevard du Jardin Botanique 43 - 1000 Bruxelles
Contacter le Casper
© 2025 CASPER - Centre de recherche de l'université Saint-Louis - Bruxelles
  • Mentions légales
  • Protection de la vie privée
  • LD Webdesign & Co

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter "Les cahiers du Casper"