Les midis du CASPER
"L’oral dans le supérieur : un objet invisibilisé dans la recherche, mais omniprésent" par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
Du 15/04/2024 12:00 au 15/04/2024 13:30
Lundi 15 avril 2024 dans le local P61 présentation par Caroline Scheepers, professeure à l’UCLouvain Saint-Louis, responsable de la Cellule d’Appui Pédagogique et membre du Casper, de l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé « Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur » (De Boeck, 2023).
Titre de l’intervention : L’oral dans le supérieur : un objet invisibilisé dans la recherche, mais omniprésent
Résumé : "Les universités ont longtemps été associées à l’écrit : rentrer à l’université, c’était entrer dans l’univers de l’écrit par excellence. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière. Ce Midi sera l’occasion de revenir sur l’ouvrage collectif « Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur », paru en octobre 2023, à la suite d’une journée scientifique qui s’est tenue en nos murs le 9 septembre 2023. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes. Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Autant de questions que les contributeurs (américains, belges, français, marocains, québécois ou suisses) prennent à bras le corps, par le biais de contributions inscrites dans des champs divers : linguistique, pédagogie, didactique, sociologie, sémiotique… L'ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire, ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons. Plusieurs genres discursifs sont pris en compte : la défense de mémoire, la présentation de poster en colloque, la plaidoirie, le jeu de rôles, la conférence de presse, l’oralisation de notations mathématiques, l’atelier d’écriture, l’analyse filmique, l’autoportrait, le laboratoire d’enseignement… »
Emplacement:
Local P61