"Processus d’auctorialisation chez l’élève, l’étudiant et le (futur) enseignant." par Caroline Scheepers
Docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l’Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l'Université Saint-Louis - Bruxelles où elle coordonne la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d’accompagner les enseignants de l’université. Ses enseignements portent sur les pratiques langagières à l'université. Quant à ses recherches, elles s'inscrivent au croisement entre la linguistique, la didactique du français et la pédagogie universitaire, en s’attachant aux littéracies scolaires ou universitaires et, plus particulièrement à la question de l’auctorialité. Caroline Scheepers est l’auteure de deux monographies, de dix-huit articles et de vingt-cinq chapitres d’ouvrages. Elle a (co)dirigé deux ouvrages scientifiques et deux manuels pédagogiques. En outre, elle a réalisé septante communications et une trentaine de conférences.
Résumé de l'intervention : « L’auctorialité constitue assurément un fil rouge dans mes travaux. Plusieurs questions ont sous-tendu mes recherches : qu’est-ce qu’être auteur dans un écrit scolaire, académique ou professionnel ? Pourquoi est-il important de se poser en auteur dans son écrit ? Comment identifier l’auctorialité dans un écrit ? Qui est auteur ? L’auctorialité se décline-t-elle différemment en fonction des genres discursifs ? Y a-t-il plusieurs façons d’être auteur dans un même genre ? Se pose-t-on d’emblée en auteur de son texte ou un long processus d’auctorisation est-il nécessaire ? À un moment donné, un même sujet peut-il afficher son auctorialité dans un genre discursif donné et pas dans un autre ? Pourquoi certains sont-ils auteurs et d’autres non ? Enfin, quelles médiations sociales et instrumentales sont susceptibles de soutenir l’émergence d’une posture auctoriale chez les élèves, les étudiants et les (futurs) enseignants ? »
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
Emplacement: