"Inciter l’enfant atypique à devenir créatif. Pratiques artistiques et redéfinitions du normal." par Etienne Beylot
Le lundi 11 décembre 2023 nous aurons le plaisir d'accueillir Etienne Beylot, doctorant en sociologie au Lise-CNRS (CNAM, Paris) et enseignant à l’université d'Aix-Marseille, pour une intervention intitulée "Inciter l’enfant atypique à devenir créatif. Pratiques artistiques et redéfinitions du normal".
Résumé de l’intervention : Le tournant « inclusif » dans la prise en charge des enfants dits handicapés affirme vouloir tourner le dos à la logique réadaptative et promouvoir des institutions respectueuses des différences de chacun.e. Les idéaux portés par l’activité artistique s’inscrivent dans ce registre : au lieu d’exiger et d’imposer des manières de conduire son activité, de préconfigurer les finalités de l’action à partir de critères de classement hiérarchisant les êtres, l’horizon socio-capacitaire revendique le droit de tout à chacun de développer son potentiel créatif, en configurant autour du sujet un environnement labile et extensif, au sein duquel chacun.e se verra confier la possibilité d’agir selon ses nécessités propres et singulières. Nous nous sommes intéressés à la traduction opératoire de ces principes, en conduisant une ethnographie pendant près de deux ans, au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des « jeunes » désignés déficients intellectuels avec troubles mentaux associés, âgés de 6 à 24 ans. Nous avons suivi sur le temps long 14 ateliers artistiques et assisté également à 15 projets « éphémères ». Nous nous sommes intéressés aux pratiques pédagogiques des éducateur.ices spécialisé.es, artistes et art-thérapeutes, en les observant in situ et en les interrogeant (n=32). Ces pratiques mettent en jeu des valeurs et des normes qui se réfèrent à l’idéal normatif de l’individu créatif, et semblent dessiner une nouvelle figure du « handicapé » : celui qui n’arrive pas à faire de sa déficience une différence.
Contactez Véronique Degraef pour plus d'informations à propos de cette séance.
Emplacement: