"Le neurobiologisme peut-il être un humanisme ? Sur l’usage des neurosciences dans l’intervention psychosociale" - par Sébastien Lemerle
Lors de la prochaine séance du séminaire du projet de recherche ERC CoachingRituals, le 10 mai prochain, nous aurons le plaisir d'accueillir Sébastien Lemerle de l'Université Paris-Nanterre.
Voir le site web du projet CoachingRituals
RÉSUMÉ DE L'INTERVENTION
Depuis plusieurs décennies, l’invocation des neurosciences est devenue rituelle chez de nombreux intervenants en coaching ou en développement personnel. La présentation en déclinera les principaux aspects dans le cas français, à partir de l’examen de la production éditoriale et journalistique en la matière depuis les années 1990 et d’une enquête ethnographique menée à Paris entre 2014 et 2016 au sein de deux cycles de formation consacrés à la connaissance du « cerveau reptilien ». Où l’on verra que loin d’enfermer les adeptes de ces théories dans un déterminisme biologique, la référence neuroscientifique est présentée comme le plus sûr moyen pour s’engager sur la voie de l’émancipation et de la reconquête de soi-même.
Emplacement: