Journée d'étude "Coaching parental : Enjeux et discussions autour d'un monde en expansion"
Dans quel contexte social et historique se développe le coaching parental ? Quelles en sont les pratiques aujourd’hui ? À quelles représentations font-elles référence ? Comment le coaching parental se positionne-t-il face aux (nouveaux) malaises et aux souffrances des parents ?
Solène Mignon, Nicolas Marquis et l'équipe du projet ERC CoachingRituals (GA n°850874) ont le plaisir de vous convier à une journée d'étude où les résultats de la scène "parentalité" seront présentés et soumis à la discussion de chercheur·es et d'intervenant·es.
Cette journée d’étude est ouverte à toutes et tous. Il est possible d’assister à la journée en présentiel à l'UCLouvain campus Saint-Louis Bruxelles, ou en ligne. Dans les deux cas, l'inscription est gratuite mais obligatoire.
Synopsis : "Parentalité positive", "coaching parental", "burnout parental"… depuis plusieurs années, de nouveaux termes ont émergé et transforment les façons de voir et d’intervenir sur la parentalité. Dans nos sociétés où l’autonomie et l’individu représentent deux grandes valeurs à respecter, la montée en puissance de la logique du coaching, qui peut être définie comme le fait de donner aux individus les moyens de se transformer eux-mêmes, s'observe dans de nombreux domaines. Les relations parents-enfants et la parentalité en général n'y échappent pas. Au cœur de débats publics, ce type d’accompagnement, et tout ce qu’il implique, reste encore peu étudié par les sciences sociales. La journée d'étude vise à donner des ressources pour y voir plus clair et naviguer dans cet univers de sens, de représentations et de pratiques. Elle allie les apports des professionnel·les de terrain aux analyses des chercheurs et chercheuses, afin de faire dialoguer société civile et monde de la recherche.
Programme complet et inscription (gratuite mais obligatoire)